La carte de Ferraris ou carte des Pays-Bas autrichiens est une carte historique établie entre 1770 et 1778 par le comte Joseph de Ferraris, directeur de l’école de mathématique du corps d’artillerie des Pays-Bas. . Il s’agit de la première carte topographique générale de nos contrées.
Ci-dessous, reproduction du carré : Lives - Maizeret - Andoy - Mozet. Nous avons ajouté, pour une meilleur compréhension, les textes :Bossimé - Limoy - Biali.

ferraris1
Première constatation, l'emplacement des villages est pratiquement exacte. La route actuelle qui relie le carrefour de la Biche à Mozet, à travers le bois de Girambois, ne semble pas exister. Pour se rendre de Loyers à Mozet, il fallait passer par Bialy ou Limoy, par la route dite "vieux chemin de Namur. Par contre, la liaison Loyers - Maizeret, la route actuelle, est bien présente.
Cela explique la grande affinité entre Loyers et Maizeret, cette situation a dù facilité les rapports entre les deux villages, notamment les mariages. On sait que de nombreuses familles de Maizeret ont des parents à Loyers et inversément.
Aux siècles passés, les gens se mariaient souvent dans le village voisin, les déménagements se faisant en charrette et à pied. Cette constatation peut être d'une aide précieuse pour vos recherches généalogiques... 

Fort logiquement, les quartiers récents des Comognes et Vivis n'existe pas. Il n'y a même pas de chemin ou de sentier. De même la rue de Limoy; la liaison Loyers-Limoy devant se faire par Biali ou à travers le bois de Basse Fitombe.

Ajouter un Commentaire