L'Héraldique est une science auxiliaire de l'histoire qui est souvent liées à l'étude des généalogies familiales. Afin de se distinguer entre elles (au départ surtout à l'occasion des tournois de chevaliers). les familles utilisaient un blason distinctif. L'héraldique est donc l'étude de ces blasons. Par évolution et extension, l'utilisation s'est généralisée et l'on trouve des blasons de familles bourgeoises ou praticiennes, des blasons de métiers ou corporations, des blasons de seigneurs, maires, échevin et greffiers des cours de justice, des blasons de villes, communes, etc...
La révolution a aboli tout cela et actuellement, la constitution Belge octroie depuis 1830 au Roi le pouvoir d'anoblir et d'attribuer des armoiries, véritable titre de propriété d'un blason pour celui à qui elles sont attribuées.
Ainsi en est-il de nos Villes, Communes, et... communautés. (notons que rien n'empêche un individu de s'octroyer un blason propre. et de" l'enregistrer" pour lui donner un "semblant" d'authenticité, mais ceci est une autre histoire. L'individu a caractérisé ses documents aux chartes, parchemins et écrite divers auxquels il souhaitait donner un caractère officiel et une crédibilité personnelle. Sans vouloir rentrer dans des considérations généalogiques certaines. Dont l'étude est toujours en cours pour Loyers, il était nécessaire de fournir aux Loyersois la représentation du blason qui correspondait à son histoire. Ainsi dirons-nous que les articles à venir donneront une série de blasons rassemblés pour la circonstance et qui seront liés entre eux par la suite pour former l'histoire proprement dite des "Loyers" ses environs et des familles qui en portèrent (et portent encore) le patronyme.

A suivre...

Source : BESURE Phiplippe, 1992 (c) dépôt légal BD 43639
Extrait du Journal L'Entre-Deux du 2 septembre 1992

Vos commentaires

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, ajuster et mesurer les publicités et offrir une expérience plus sûre. En cliquant sur le site ou en le parcourant, vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de loyers-namur.be via des cookies.