Le Grand Feu de Loyers n'est pas avéré historiquement. comme celui de Bouge. On n'a pas retrouvé des textes dans les archives. C'est sous l'impulsion de Monsieur Etienne Dozot en 1988 que l'organisation d'un grand feu unique à Loyers a débuté.

Après une interruption en 1999, André Degrune a reformé un nouveau comité avec Eric Assoignons comme Président et une majorité de jeunes bénévoles. Depuis, le grand feu évolue positivement... 
Outre l'organisation du Grand Feu, le Comité organise le bar de Noël et gére l'organisation du restaurant de la Miaou.
Jadis, il y avait des grands feux, les habitants brûlaient les tontes des haies effectuées en hiver, ils pouvaient se rassembler à plusieurs et l'allumage se faisait en général le même jour à la Laetare. On pouvait, de cette manière, observer plusieurs bûchers en même temps dans les villages.
A Bouge, on brûle le bonhomme Hiver. A Loyers on brûle la Macrale "Justine" pour conjurer les mauvais sorts. ( Voir le Film du Grand feu de 2008 ) ( Film 2019 )

feu hiverSources : Archives : www.loyers.be

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, ajuster et mesurer les publicités et offrir une expérience plus sûre. En cliquant sur le site ou en le parcourant, vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de loyers-namur.be via des cookies.