C’est en 1989 que Monsieur Jean-Marie Delforge, substitut du procureur du Roi à Namur, a eu l’envie d’offrir un jumelage à Loyers, il a recherché dans l’annuaire français un village étymologiquement proche de Loyers. Loyettes, une petite bourgade du département de l’Ain a été choisie. Une première lettre fut envoyée à la Mairie de Loyettes. Monsieur Jean-Marie Ronchet, Maire de Loyettes à l’époque, répondit avec enthousiasme.loyettes
Le sort en était jeté, un beau matin de Juillet 1990, quatre compères Loyersois : Henri Deguelle, André Degrune, Jean-Marie Delforge, José Copay, prirent le chemin de Loyettes (700 Kms).
Accueil en fanfare, visite de la ville, apéro, diners… et déjà des rencontres amicales avec l’élaboration de projets pour le rapprochement de nos deux communautés. Loyettes est une petite cité située au confluent du Rhône et de l’Ain, aux pieds des derniers contreforts du jura. (Proximité de Lyon) - ( Voir les films )

1990 LOYERS miaou
Une dizaine de nos amis français, à leur tour, vinrent à Loyers pour la Miaou.
A cette occasion, une escapade à Bruxelles fut organisée, une visite de Namur et une participation assidue aux fêtes de la Miaou…

1991 LOYERS grand feu
Une délégation de loyettains revint pour le Grand Feu de Loyers.
LOYETTES Le 30 juin : 37ème Festival-Concours des Batteries Fanfares de l’Ain. Concert de la Garde Républicaine. - Visite dans le Canton de Lagneu.

LOYERS - Miaou.

1992 LOYETTES 14 juillet : participation de quelques loyersois aux festivités.

LOYERS miaou : La Batterie Fanfare »La Loyettaines » vint participer au cortège de la miaou. Pour la première fois une association fit le déplacement en car.

1993 LOYETTES 14 juillet : inauguration du panneau « Loyers 700 kms.
LOYERS Miaou. Depuis l’année précédente un grand nombre de familles avaient fraternisé ce qui amenait de plus en plus de monde. On ne parle pas encore de Jumelage officiel.

1994 Année faste : 4 rencontres.
LOYETTES ascension : Le Gai Loyers se rendit en car à Loyettes, défilé dans les rues et excursion dans le Bugey, le vignoble, La cascade de Glandieu… Cette année là, 46 personnes de loyers se rendirent à Loyettes.
LOYERS miaou
LOYETTES 1 novembre : Découverte de Cremieu et de la cuivrerie du Cerdon.
C’est à l’occasion de ce voyage qu’il fut décidé par Mer le Maire Jean-Marie Ronchet et André Degrune que les échanges se feraient chaque année à l’ascension, alternativement à Loyettes et Loyers. En effet, les congés des français et des belges n’étant pas nécessairement aux mêmes dates. Le week-end de l’ascension fut choisi, étant férié dans les deux pays.
LOYETTES 1994-1995 réveillon du Nouvel-an

1995 LOYETTES 13 mai : Inauguration du Foyer Rural, exposition de peinture, sculpture, photographie et arts de la table.
Monsieur André Degrune de Loyers, diplômé des Beaux-arts, peintre décorateur de théâtre, participa à l’exposition avec ses peintures et eaux fortes représentant le Condroz Namurois.
A Loyers, un Comité de jumelage présidé par André Degrune, fut constitué en asbl.

LOYERS ascension : Lancement officiel du jumelage avec l’inauguration de la Place de Loyettes et remise des 2 plaques offertes par la « Fondation Laloux » Un écusson, en cuivre repoussé, représentant les armoiries de Loyettes, fut offert par monsieur J.M Ronchet Maire de Loyettes.

1996 LOYETTES : Cette fois le jumelage était scellé définitivement à Loyettes. Entretemps, des élections avaient lieu en France et c’est un nouveau Maire : Monsieur Christian Birken qui accueillit les loyersois. Cortège et inauguration des plaques du Jumelage. Excursion dans le Vercors : palais idéal du Facteur Cheval, Grottes de Choranges, dégustions de fromage et de vin.

1997 LOYERS : 5 écoliers de Loyettes firent le voyage et passèrent une journée à l’école de Loyers. Rapprochement entre le club de moto de Loyettes et celui de Namur. remise des clefs de la ville de Loyettes.
Visite des Grottes de Goyet, Crupet, Vallée du Samson, Brie du Bocq, Dinant.

1998 LOYETTES : Une grande première, la troupe des Soçons de Loyers alla jouer une pièce en wallon à Loyettes. Excursion au Lac du Bourget et à l’Abbaye de Haute Combe.

1999 LOYERS : Monsieur le Maire Christian Birken était décédé et Monsieur Georges Hase lui succèda.
Après la démission de Monsieur Degrune qui devint Président de la Miaou, Yvonne Lefèvre a repris la Présidence du Comité de Jumelage de Loyers. 10 ème anniversaire. Excursion à la mine de charbon de Blegny Trembleur et tour en Ardennes.

2000 LOYETTES : Tournoi de Foot et basket, visite de Vaux en Bugey et démonstration de chiens de dressage. 

2001 LOYERS : Excursion à Leuven et Bruxelles, brasserie Belle-Vue.

2002 LOYETTES : Un comité de Jumelage fut constitué à Loyettes. Mme jacqueline Millot en devint la présidente. Excursion à Chamonix, Mer de Glaces.

2003 LOYERS : Excursion au Château de Chimay et à l’ascenseur à bateaux de Strépi-Thieux.
2004 LOYETTES : Visite de Lyon en métro, atelier de peinture sur soie et promenade en bateau sur la Saône.
2005 LOYERS : 15 ans de jumelage. Excursions à Bruges.

2006 LOYETTES : Excursion au Mont Pilat

2007 LOYERS : Excursion à Lavaux-Ste-Anne et Han

2008 LOYETTES : Mer Gagne devint Maire de Loyettes. Simone Ronchet a repris la présidence du Comité de Jumelage à Loyettes.

2009 LOYERS : Marche – Namur en mai.

2010 LOYETTES 20 ans : Marche de 10 km au confluent du Rhône et de l’Ain – Jeu de rôle dans la ville – réceptions, apéros, soirées dansantes – plantation d’un érable pourpre offert par les loyersois.

2011 LOYERS - 2 au 5 juin : Apéro de bienvenue - Visite de l'hotel de ville et du parlement - Excursion à Dinant : visite de la brasserie la Caracole et croisière sur la Meuse.

2012 LOYETTES 17 au 20 mai : Bourg-en-Bresse fut le but de l'excursion de cette année. Haut lieu de la gastronomie française, capitale du poulet de Bresse. Au menu : poulet et grattin dauphinois...
Après la nourriture du corps, nourriture de l'esprit avec la visite du monastère de Brou. Edifice remarquable de style gothique flamboyant...

2013 LOYERS : 9 au 12 mai : BARBECUE à Chevetogne... Tournois de Foot des jeunes loyersois et Loyettains.

2014 LOYETTES 29 mai au 1 juin : Visite du parc archéologique, fouilles galloromaines, du site de Larina. - Repas au Val d'Amby à Hieres. Visite guidée de Cremieu - La brasserie des Ursulines, dégustation des bières locales. Les inévitables apéros et la soirée traditionnelle.

2015 (25 ans de jumelage) : Visite de la région de Thuin. Les jardins suspendus. - Visite du château de Fosteau, la distillerie de Bercée, le théâtre de Namur et réception à l'hôtel de Ville.

2016 : LOYETTES : Excursion vers le Cerdon, dégustation du Cerdon. Visite de la soierie Bonnet à Jujurieux. Dîner au bord de l'Ain.

2017 : LOYERS du 25 au 28 mai. Jumelage placé sous le signe du soleil. Visite de la Citadelle de Namur et Namur en Mai. Pour certains : Escapade à Liège.

Les organisateurs du Jumelage Loyers-Loyettes, sont invités à continuer eux-mêmes l'histoire du Jumelage. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

André Degrune.
Sources : Archives : www.loyers.be

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, ajuster et mesurer les publicités et offrir une expérience plus sûre. En cliquant sur le site ou en le parcourant, vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de loyers-namur.be via des cookies.