Ferme Loyers

Loyers, ancienne commune de la province de Namur fait partie de la ville de Namur depuis la fusion des communes en 1977. Le dernier bourgmestre de Loyers s'appelait M.Alardot. Actuellement 1347 habitants pour 537 ménages (au 28/01/2017).
Située sur la rive droite de la Meuse, elle est essentiellement rurale. La commune, comme d'autres du namurois, a connu un exode lent et continu de sa population depuis 1910. Les 609 habitants de l'époque sont devenus 487 en 1957. Histoire de Loyers
A cette époque, le conseil communal, à l'unanimité, décida de mettre en lotissements les terrains communaux des Comognes, des Vivis et Bois communal.
Depuis, la population de Loyers n'a pas cessé de croître, avec un grand nombre de constructions à la clé. Son expansion continue toujours à l'heure actuelle. L'arrivée de nombreux fonctionnaires de la région Wallonne à Namur n'y est pas étrangère. L'afflux des nouveaux habitants a gonflé les associations locales. On peut citer : le football. le mini-foot, le basket, le tennis de table, le comité du Grand Feu de Loyers, le Comité de la Miaou pour les principales. Loyers est connu largement en Wallonie et au-delà pour l'organisation de son célèbre festival de la Miaou.
Depuis 1990, le village de Loyers est jumelé avec Loyetttes (Ain, France)

Loyers est pourvu d'un patrimoine exceptionnel : Le château-ferme XVe XIe, l'église XIIIe, XVIe XIXe et plusieurs bâtiments remarquables du XVIIIe .

Malgré la proximité de la ville de Namur, Loyers est un village qui a su garder de nombreux commerces et services indispensables à la vie villageoise.

Ajouter un Commentaire