Essai pour l'histoire de l'église de Loyers. (Article incomplet en cours de rédaction)

Au 8ème siècle, les textes disent que Notger (Prince Évêque de Liège) soumet l’église de Loiers ou Loerche, à celle de Thuin. Le tout est de savoir de quelle église il s’agit ?

1023 : Il est établit que Loyers-Namur fait partie du Comté de Curange. en  Principauté de Liège.
Si ce fait est pris en considération, on pourra bientôt fêter le millénaire de  Loyers ?

Il est admis que la partie visible la plus ancienne de l'église de Loyers, le cœur, date de la fin du XIIIe siècle.
Style Gothique première période caractérisé par des fenêtres à meneaux.eglise loyers

- En 1569 : 1er agrandissement, Jean d'Eve avait fait agrandir la chapelle en plaçant ses armoiries au dessus du porche d'entrée.
eglise ancienne- En 1571 ; Il a fait ériger un clocher.
- En 1883 ; Elle fut agrandie avec un clocher et une tour latérale en style néo-Gothique. Elle prend l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.
- En 1906 : Construction de la sacristie et de la voute à l'intérieur.
- En 1962 : Placement du chauffage. Ce qui provoqua un véritable carnage parmi les anciennes tombes à l'intérieur et l'extérieur de l'église.
Notamment le gisant de Godefroid d'EVE et Hélène Salmier. Scellé n'importe comment dans le mur devant l'église.
L'édifice était entouré d'arbres. Probablement des marronniers.

Thèse : Il est possible que l'origine de la première chapelle soit  plus ancienne.

Le plan hexagonal de l'édifice original et les traces de fenêtres rebouchées posent questions. Une telle implantation est apparue dans nos contrées vers le 8e siècle. Elles est d'origine Byzantine.
Il aurait pu s'agir d'un bâtiment fortifiée qui faisait partie d'un ensemble plus imposant regroupant un château et habitations. Sa situation, perchée sur une butte entourée d'un mur y fait penser.
Quand les fenêtres ont-elles été rebouchées? Étaient-elles des fenêtres romanes? Ou peut-être, il y avait-il des absidioles ou autre chose?  Autant de questions auxquelles on ne peut répondre.
Des fouilles à l'intérieur du cœur et aux abords du bâtiment pourraient, peut-être nous éclairer.. Fondations et tombes plus anciennes.

D'autant que l'origine du château n'est pas connu. On sait que l'entrée du pont levis date du XVe. Mais, qu'il y avait-il  avant ?
Des textes d'archive de la principauté de Liège, mentionnent  Loyers à partir de 1023.

Si on la compare avec l'église de Hublinne (Hamois), dont les bases de colonnes à l'intérieur sont datées du 8e siècle, on y trouve de nombreuses similitudes : le plan, sa situation, l'encorbellement identique, mur d'enceinte...
Cette église faisait partie intégrante d'un château-fort aujourd'hui disparu et a été agrandie par la suite comme l'église de Loyers. Elle a cependant gardé son style roman.

eglise loyers 1   eglise hubinne 1

Eglise de Loyers et église de Hublinne (Hamois)

  eglise loyers 6   Eglise hibinne 3

ecaisinneArmoiriesJDVE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d'une bâtisse fortifiées avec la chapelle attenante.- Ancienne carte postale : Ecaussinnes-Lalaing            Armoiries de Jean d'Eve.
Sources : "Histoire de Loyers et Environs" par Ph. Besure - KIK-IRPA, - Archives de l'auteur - Dessins originaux et photos d' André Degrune

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, ajuster et mesurer les publicités et offrir une expérience plus sûre. En cliquant sur le site ou en le parcourant, vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de loyers-namur.be via des cookies.