BasketEn ce début d’avril 1971, au sein du village de Loyers, quelques hommes, plutôt acharnés de football, cherchaient un moyen de plus pour se distraire e profiter des après-midis récréatifs (et festifs) … et ils ont trouvé une alternative à l’incontournable football et sa buvette, et qui plus est, permettrait également à leurs dames de pouvoir les accompagner pour des rencontres moins « masculinisées » !

C’est ainsi que Messieurs Brenner, Collignon, Debuisson, et Legrand ont décidé de mettre sur pied une équipe de basket … féminine.
Ces 4 sages n’étant pas vraiment compétitifs dans ce créneau, il leur fallait s’entourer de « pointures » au niveau sportif : Philippe Sonveaux fût donc intronisé Coach des dames et José Nivarlet se chargerait des équipes de jeunes tandis que Valère Marchand sera le premier président du nouveau club… très vite remplacé par Maurice Debuisson.
Dans la foulée des nombreuses demandes d’inscriptions, une équipe d’hommes sera également créée.
Des noms bien connus dans le village composaient cette équipe : Collignon, Amoroso, Sonveaux, Heylen, Marchand, Fievet, Nivarlet, Klebokowskiet tout aussi connus en dames : Amoroso, Collignon, Dereppe, Nivarlet, Pirard, Sonveaux…
Le nouveau club s’appellera : le Basket Club de Loyers … BCL.. jouera en rouge et blanc et évoluera dans la cour de l’école communale de Loyers.
La présentation officielle sous l’œil bienveillant des autorités communales de l’époque s’est faite en grande pompe le 15 aout 1971, jour de la kermesse du village.
Le premier match officiel en championnat fut disputé (et gagné !) dès le premier weekend de septembre.
La parution au Moniteur Belge des premiers statuts officiels est datée au 25 avril 1974, trois ans donc après la naissance du club. Le comité de l’époque :
Maurice Debuisson, Président, Guy Brener, Vice-Président, Jacques Legrand, secrétaire et Liliane Flamant, trésorière.
En 1976, grâce à l’intervention de l’échevin Loyersois, Georges Cassart, un terrain communal sera mis à disposition du club et les membres du comité, les joueurs, les parents et des sympathisants du village ont retroussés leurs manches sans compter leurs efforts pour construire le terrain extérieur, les aubettes pour les joueurs, les vestiaires et, tout aussi important, la cafétéria, toujours d’actualité dans les années 2000 (agrandie à l’aide d’un container déposé sur lecôté)

Les premières « saisons » du club étaient une franche réussite et nos adversaires craignaient autant le BC Loyers sur les terrains que dans les buvettes !
Mais la Fédération de Basket Ball imposera de jouer en salle à partir de la première provinciale, et comme le comité du BCL refusera de s’expatrier dans des salles extérieures au village, le club décidera de laisser « échapper » certaines victoires en fin de championnat afin d’éviter une montée.
Le BCL reste en donc 2ème provinciale et n’alignera plus dans les années 80 qu’une équipe hommes et une équipe dames en 2ème provinciale, les jeunes recrues se font rares vu que nous jouons à l’extérieur mais la disparition des clubs de Jambes-Souvenirs et de Saint-Aubain Bomel (entre autres) apportera quelques facilités au niveau du recrutement de joueuses et joueurs, jeunes et moins jeunes.
La construction d’un Hall de sports à Loyers devenait un impératif de vie ou de mort du club et après de nombreuses démarches du comité, sous la conduite du nouveau président José Copay, et d’une multitude de péripéties et négociations, les projets prennent forme.
La construction du hall de sports à Loyers est actée et programmée pour début  1991
Le 21 décembre 1991 le premier match de basket était joué dans le Hall contre Braibant en championnat de 2ème provinciale.
Le Hall sera ensuite inauguré par les autorités de la ville de Namur, représentée par l’Échevin des sports Claude Goetynckx et le Bourgmestre Jean-Louis Close, le 16 janvier 1992.
Plus rien ne s’opposait donc à une montée et l’équipe hommes, sous la conduite de Luc Verkest, accède dès cette saison à la première provinciale.
Le BCL poursuit sa progression et atteint régulièrement les plays offs.
Vu la croissance rapide du club et du nombre d’affilié·e·s, nous sommes rapidement à l’étroit, notamment dans les vestiaires et la buvette ; la ville envisage de « moderniser » les installations.
Le 13 janvier 2004 un nouveau revêtement sera placé et quelques années plus tard, la cafétéria et les vestiaires actuels compléteront l’infrastructure.
Une nouvelle inauguration, le 6 septembre 2011 sous la houlette de Maxime Prévot, Échevin des sports de l’époque.
Dirigée de mains de maître par Jacques Grégoire, l’équipe hommes accède à la régionale 2 puis directement à la régionale 1.
Au terme de la saison 2011 – 2012, sous la conduite de Benoit Aerts les hommes accèdent pour la première fois de l’histoire du club, à la div 3 nationale.
Les équipes dames ne sont pas en reste et après des montées mémorables en provinciale puis en régionale, sous l’impulsion de Stéphane Dehasse, elles évoluent toujours en 1ère Régionale, aujourd’hui dirigée par Nicolas Maigret.
Le succès des équipes séniores ne doit pas effacer l’excellente progression, en tout temps, de toutes nos équipes de jeunes qui régulièrement glanent les lauriers tant en championnat qu’en coupe.
Le BCL est connu et reconnu pour son talent de formateur, pour son accueil familial et pour sa capacité à permettre à toutes et tous d’évoluer dans un esprit de compétion en toute convivialité et dans le respect de chacun·e·s.

Le RBC Loyers aujourd’hui :
– 300 affiliés, dont 185 joueurs répartis dans 18 équipes
– 7 équipes mini basket
– 5 équipes jeunes maxi basket, dont 3 en Régionale
– 6 équipes séniores, dont 2 en 1ère Régionale et 1 en 2ème Régionale
– Tous les formateurs et entraineurs sont compétents et diplômés
– Tous les bénévoles sont compétents, dévoués et passionnés

Quelques dates « clé »
– 1971 – avril : Création du club Basket de Loyers
– 1971 – aout : Présentation officielle du club
– 1971 – septembre : Premiers matches officiels en championnat
– 1974 : Parution des premiers statuts au moniteur Belge
– 1991 : Construction du Hall Omnisports
– 1992 : Janvier – inauguration officielle du Hall omnisports
– 1995 : Inauguration de la Place de Loyettes.
– 2004 : Nouveau revêtement dans le hall
– 2010 : Transformation pour l’achèvement du Hall omnisports.
– 2011 : Démolition de la buvette (construite dans les années ’70)
– 2011 : Inauguration de l’extension (buvette et vestiaires)
– 2012 : Les hommes montent en Div 3 nationale
– 2015 : importantes réparations revêtement de sol
– 2019 : Les Dames (re) montent en Div 1 Régionale
– 2020 : Crise sanitaire, les championnats grands panneaux sont arrêtés

Les présidents du BC Loyers :
Valère Marchand
Maurice Debuisson
Philippe Sonveaux
Alain Godfroid
René Hanozin
José Copay
Danny Martin

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, ajuster et mesurer les publicités et offrir une expérience plus sûre. En cliquant sur le site ou en le parcourant, vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de loyers-namur.be via des cookies.